La réflexologie plantaire… version Claire !

Par Claire,

 

Vous êtes tenté(e), mais…

La réflexologie plantaire…d’accord : «  plantaire = les pieds. Oh mon Dieu ! Je ne supporte pas qu’on voie mes pieds, et encore moins qu’on les touche. Et je suis trop chatouilleux(se), mes pieds sont vilains, mes ongles sont abîmés, et s’ils exhalaient une odeur désagréable… ? ! ». Pensées qui peuvent vous venir, parfois toutes ensembles !

Premières (et logiques) réactions d’une personne qui n’a jamais entendu parler ou fait de séance de réflexologie plantaire (pour info, il existe aussi de la réflexologie palmaire, pour les mains).

Je ne vous parlerai pas dans ce présent texte de :

  • ce qu’est la réflexologie, son historique…
  • quels sont ses nombreux bienfaits (non exhaustifs d’ailleurs)
  • …etc…

Vous trouverez tous ces renseignements sur mon site ICI, sur Wikipédia ou sur d’autres nombreux et excellents sites de confrères.

Les raisons de votre venue sont propres à chacun

Concernant vos appréhensions personnelles sur l’aspect physique (ou olfactif) de vos pieds , sachez tout d’abord que c’est mon métier : je ne vois pas une personne qui se croit repoussante avec ses ongles épais, mais quelqu’un qui souffre et fait appel à moi pour l’aider. Et je suis touchée de votre confiance. ( Est-ce qu’une infirmière va dire à quelqu’un dont elle doit changer le pansement : »Beurk ! C’est vilain ! Débrouillez-vous sans moi. » ? )

Ensuite, les raisons de votre venue sont propres à chacun : telle personne voudra passer une heure de détente dans un transat à se faire papouiller les pieds pour s’alléger, telle autre viendra dans l’optique par exemple d’améliorer son transit ou de soulager son dos (entre autres).

Vos émotions, vos peines, vos colères, vos ressentis

Un autre aspect important concerne vos émotions, vos peines, vos colères, vos ressentis : derrière le soin physique pur se cache la plupart du temps un besoin de lâcher quelque chose, de se laisser aller, de trouver du soutien, de l’écoute, de pouvoir s’épancher en sachant que tout ce qui sera dit et ressenti (certains peuvent pleurer…) restera dans cette pièce (précisons tout de même que je ne suis pas psy ).

Certaines personnes me disent parfois à la fin d’une séance qu’elles ont l’impression de flotter, ou qu’on leur a changé les pieds !

Merci infiniment pour ces retours. Chaque personne est heureuse de savoir que son travail a été efficace et apprécié….surtout dans le domaine du soin et du bien-être.

On me demande aussi très souvent à quelle fréquence doivent avoir lieu les séances . Dans l’idéal, je dirai 1 fois / mois. Mais je sais aussi combien il n’est pas évident de trouver du temps pour soi ( je dirai « de s’accorder du temps »…) et que cela a un coût non négligeable.

Alors je réponds à ces personnes de faire selon leur ressenti, leurs besoins et leurs possibilités. Chacun fait du mieux qu’il peut !

Et concernant les personnes chatouilleuses, rassurez-vous : je vous ferai un soin comprenant des gestes précis et appuyés qui n’ont rien à voir avec les guilis-guilis de vos enfants !

A très vite…et prenez soin de vos pieds car ils vous permettent d’avancer !